Protégeons les standards ouverts
Les standards ouverts, une ouverture européenne qui est mise à l'épreuve ces jours-ci dans le cadre notamment des discussions concernant l'acceptation du format ECMA 376 proposé par Microsoft comme standard ISO, sont menacés au niveau de la commission européenne : il faut réagir !
Par Nicolas Pettiaux*.
La communauté ferait bien de lire le rapport ci-dessous, dont il appraît qu'il ne refléterait pas les avis de plusieurs états mais qui pourrait leur être imposé ... si une réaction citoyenne forte comme nous savons le faire n'était pas opposée.
Un rapport de Gartner publié aujourd'hui et payé par la Commission (IDABC) remet en question le choix des standards ouverts.
L'enjeu n'est rien moins que l'adoption de EIFv2 (european interoperability framework). Attention EIFv2 sera un document approuvé par la Commission dans son ensemble ainsi que les états membres. Il aura donc beaucoup plus de poids que EIFv1 et pourrait devenir contraignant pour les états contraignant.
Il semble que c'est piloté directement au niveau du Commissaire Kallas. Il y a une forte opposition au rapport de plusieurs état membres.
Voir page 28 par exemple : "Gartner recommends not to focus on open standards per se". "migration towards open standards when appropriate in the long run" "There are and always will be, multiple standards available on every sub-layer of the Interoperability Reference Model".
http://ec.europa.eu/idabc/servlets/Doc?id=29101
Si cette position n'est pas inversée, elle va se retrouver dans EIFv2. Cela signifierait la fin de la politique de standards ouverts de l'Europe, et la porte ouverte à une société dans laquelle les monopoles de fait auraient encore plus de facilités.
Une réaction citoyenne forte est nécessaire.
* Nicolas Pettiaux est docteur en sciences physiques, professeur et membre actif de l'Association Electronique Libre.
Posté le 06 juillet 2007.
|