Compiere et son processus de développement
Le 18 novembre 2004, le Cetic organisait un groupe de discussion sur le thème ''Les usages avancés des logiciels Open Source''. Cet événement fut notamment l'occasion pour Audaxis (SSLL belge) de présenter l'ERP Open Source Compiere et de répondre à quelques questions sur la manière de travailler de l'entreprise et ses interactions avec la communauté.
Compiere parmi les solutions ERP - CRM Open Source
Compiere est une solution ERP - CRM pour les PME-PMI spécialisées dans la distribution et les services. Cet ERP est publié sous licence MPL (Mozilla Public Licence). Il est basé sur l'architecture J2EE et le serveur d'applications Jboss. Les évolutions futures du produit prévoient un support de la base de données Open Source PostgreSQL (le logiciel est à l'origine conçu pour la base de données propriétaire Oracle*) ainsi que l'ajout d'un module 'manufacturing'.
Compiere présente ainsi une réelle complémentarité avec ERP5, un autre ERP Open Source, orienté 'production' (avec notamment la possibilité de gérer des nomenclatures complexes) et basé sur le serveur d'application Zope. Compiere peut être en outre être intégré avec d'autres produits Open Source tels que SugarCRM. Ce dernier est en effet complémentaire au module CRM (outil de gestion de la relation client) de Compiere.
Verticalisation intrusive et non intrusive
La modification du produit à la demande des partenaires de Compiere se fait plus par co-conception que par co-développement. La co-conception intervient dans le cadre de discussions ayant pour objectif de disposer d'un modèle de données stable, fruit d'un retour d'expérience d'un client (contributeur). Il y a peu de co-développement, dans le but de disposer d'un corps stable (centralisation plus forte).
Compiere est un ERP généraliste. Il peut être « verticalisé » (c'est-à-dire adapté pour un marché spécialisé) à la demande d'un client. Cette verticalisation peut être intrusive ou non-intrusive. Dans le premier cas, impliquant une modification du modèle de données, la prise en charge est assumée par la communauté, de manière centralisée. La verticalisation intrusive est financée par le sponsoring de membres de la communuauté. Dans le second cas, concernant l'ajout de nouvelles fonctionnalités, la modification est prise en charge par le prestataire, par exemple, en Belgique et au Luxembourg, Audaxis (Audaxis a également ouvert une filiale en Tunisie et une autre en France). Les prestataires locaux prennent également en charge les adaptations du logiciels n'ayant qu'une portée locale. En Belgique, nous pouvons citer l'implémentation des règles de TVA et des règles de comptabilité nationale.
L'ajout de nouveaux modules (c'est le cas, par exemple, du module 'manufacturing') peut être réalisé à la requête d'une entreprise intéressée. La conception et le développement commencent dès lors que les ressources nécessaires sont disponibles.
Audaxis : un prestataire dans la communauté
Outre ces prestations de développement en interne et de mise en oeuvre, Audaxis vit de la formation.
Audaxis fournit également, sous la forme d'un cédérom, une distribution Compiere incluant Compiere, Oracle, Java ainsi qu'une base de données de test. La solution complète peut ainsi être facilement testée par le client potentiel. Ce dernier peut par ailleurs acheter une distribution complète incluant des développements spécifiques réalisés par Audaxis. La société travaille également au développement d'une distribution européenne avec divers autres prestataires.
Les corrections apportées par Audaxis à Compiere sont reversées au contributeur du projet mais il ne les ré-intègre pas toutes. Les adaptations locales réalisées par Audaxis sont reversées à la communuaté des clients Audaxis ayant souscrit à la version "Audaxis".
----- *La nouvelle version (2.5.2) dispose désormais d'un moteur permettant de générer du SQL interprété par le SBGD cible. Ce développement a été sponsorisé par Sybase.
Diverses précisions ont été apportées à l'article le mardi 22 février 2005 à 16h00.
Posté le 22 février 2005.
|