Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




La biométrie à l'heure de l'Open Source

Un système de contrôle biométrique est un système automatique de mesure basé sur la reconnaissance de caractéristiques propres à l'individu. Bien qu'il s'agisse d'un domaine technologique très pointu, des ressources Open Source sont proposées par divers acteurs : entreprises privées multinationales, centres de recherches,... OpenCV, publié par Intel, semble une des initiatives les plus remarquables.


La vision industrielle et la biométrie sont deux domaines où l'on ne s'attend pas, a priori, à trouver des logiciels Open Source. En effet, ces domaines mobilisent des compétences techniques pointues (analyse d'images, étude des caractéristiques morphologiques et comportementales humaines,...) et des matériels spécifiques coûteux (caméras industrielles, senseurs,...). C'est sans compter avec l'implication de certaines entreprises, qui voient dans l'Open Source un formidable terrain d'expérimentation et de mutualisation des efforts de développement, ainsi que de centres publics de recherche.

OpenCV, la vision par ordinateur selon Intel

En 2001, Intel a publié OpenCV (CV signifie Computer Vision). Diffusée sous licence Open Source BSD, la bibliothèque OpenCV permet notamment le contrôle automatique de la caméra pour la reconnaissance faciale. Le logiciel inclut des fonctions de tracking (capacité à "suivre" un sujet en mouvement dans le cadre d'un traveling) [1].

Par la suite, l'Artificial Intelligence Lab de la Vrije Universiteit Brussel a publié un exemple de l'utilisation conjointe de Trolltech QT pour le framework GUI et de OpenCV (Open Source Computer Vision Library) pour le traitement de l'image [3].

De son côté, Intel a présenté courant 2003 le logiciel AVSR (Audio Visual Speech Recognition). Diffusé sous licence Open Source, AVSR est basé sur OpenCV ; il détecte les traits d’un visage et interprète les mouvements de la bouche [5] ! Intel imagine ainsi le concept de reconnaissance vocale assistée par la vision.

La reconnaissance vocale Open Source prend par ailleurs son essort, sous l'impulsion d'IBM [8]. Des dons de code en faveur des fondations Apache et Eclipse ont été faits en septembre 2004. Ils concernent des outils de reconnaissance de noms basiques, de dates, d'heures et de villes ainsi que des outils d'analyse de la parole. Liés à Websphere, ils augmentent l'attractivité de cette plate-forme et ont pour ambition de lutter contre les initiatives similaires de Microsoft.

Du traitement d'images sous GPL à l'INRIA

De son côté, l'INRIA Sophia-Antipolis a récemment publié sous licence GPL l'implémentation d'un algorithme permettant d'améliorer la qualité d'une image de manière convaincante [7]. Développé sur base de la bibliothèque de traitement d'images CImg, cet algorithme de restauration-inpainting permet la restauration d'images en couleur ou encore la suppression automatique d'objets réels (bareaux, lunettes, inscriptions en superposition,...).

On imagine aisément des applications à ce type d'algorithme dans le domaine de la télésurveillance intelligente, tels que la suppression des lunettes sur un visage ou de la barbe. Signalons cependant, comme nous l'a indiqué David Tschumperlé (auteur de l'algorithme), que ce cadre d'utilisation n'est pas immédiat. Dans le premier cas, un masque doit automatiquement être généré, tandis que la sur-simplification guette dans l'autre !

Des efforts de standardisation

Des efforts de standardisation sont également en cours, avec notamment BioAPI, un consortium international qui regroupe 51 membres, dont Intel, Compaq, NEC ou la NSA (National Security Agency). BioApi travaille depuis plusieurs années au développement d'une application, mise dans le domaine public, pour l'identification biométrique. Le standard BioAPI est aujourd'hui reconnu par l'ANSI (American National Standards Institute). Il facilite l'interopérabilité des équipements biométriques. Un exemple d'application est notamment donné sur le site de Supinfo Paris reprenant les projets des élèves ingénieurs [11].

Empreintes digitales : au point mort ?

Il est heureux de constater que, dans ce domaine de haute technologie impactant directement la vie privée des individus, des ressources libres soient mises à disposition de la collectivité.

Cependant, les efforts sont encore morcelés. Et il semblerait que d'autres technologies, telles que la reconnaissance des empreintes digitales, pourtant très répandue, ne fassent pas l'objet (à de rares exceptions prêts, comme FVS [9]) de projets Open Source...

Sources :
[1] Open Computer Vision : Intel s'intéresse à la biométrie
[2] Open Computer Vision Library
[3] Trolltech QT et OpenCV
[4] Intel OpenCV
[5] Intel veut lire sur vos lèvres
[6] Audio-visual speech recognition (AVSR)
[7] Une bibliothèque graphique de l'INRIA Sophia-Antipolis sous GPL
[8] IBM amène l'Open Source sur le terrain de la reconnaissance vocale
[9] Fingerprint Verification System
[10] BioAPI Consortium
[11] Solution de contrôle d'accès

Posté le 07 décembre 2004.


[Retour aux archives 2004]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2024)