Fondation Mozilla : le futur de Firefox se dessine
Firefox, le nouveau navigateur de la Fondation Mozilla, gagne en popularité. La recette du succès : une bonne dose d'innovation et une communication volontaire, rare dans le domaine du logiciel libre ! Pour autant, la bataille n'est pas gagnée : Microsoft Internet Explorer détient toujours plus de 90% de parts de marché et Microsoft affute également ses arguments en vue de la sortie d'Internet Explorer 7.
Firefox, l'offensive du "panda rouge"
Firefox est un indéniable succès commercial ! Téléchargé plus de 8 millions de fois en moins de deux mois [1], il voit -enfin ! [6]-ses parts de marché augmenter [2, 9] (de 3,5 à 6% en juin selon WebSideStory) au détriment de son rival propriétaire Internet Explorer de Microsoft (de 95,5 à 92,9%). L'objectif affirmé est de capter 10 à 12% du marché des navigateurs l'année prochaine.
La croissance par l'innovation
La croissance passera par l'innovation [3, 4]. Le bloqueur de pop-ups va être encore amélioré. Surtout, la Fondation Mozilla souhaiterait encourager l'intégration de Firefox avec divers outils tiers de recherche sur le poste de travail. Enfin, la Fondation souhaite signer des accords OEM avec les constructeurs de PC en vue d'accélérer la diffusion et l'adoption du navigateur. Conséquence paradoxale de cet engouement pour Firefox [5] : « La sortie de Firefox est une bonne chose pour Opera, car elle montre au grand public qu’il existe de meilleurs navigateurs qu’Internet Explorer. Cet été, nos ventes ont été multipliées par trois à la suite d’une importante couverture médiatique autour de Firefox ».
La sécurité joue certainement en la faveur de Firefox, moins vulnérable. Ben Goodger, ingénieur en chef de Firefox, considère Firefox mieux conçu de ce point de vue que son rival de Redmond [11]. Et la décision de Microsoft de ne plus supporter les anciennes versions d'Internet Explorer a sans doute joué en la faveur de Firefox [12].
De l'importance d'un réel effort marketing !
Le succès ne sera donc pas venu de la sortie de Netscape 7.2 [7] mais bien d'un réel effort de communication de la part de la Fondation Mozilla. Preuve, s'il en était besoin, que le Libre, aussi, a besoin de marketing ! Mozilla innove autant dans les domaines du développement et de la technologie que du commerce : la campagne marketing de 250.000 dollars qui a accompagné la lancement du navigateur a ainsi été financée entièrement par des dons [5] ! Cet argent a notamment servi à acheter une pleine page de publicité dans le New York Times [8].
L'avenir : Sunbird, Thunderbird,...
L'avenir de la Fondation passe par le développement de sa gamme de produits. La version 1.0 de son logiciels de courrier électronique Thunderbird (concurrent de Microsoft Outlook) est ainsi annoncée pour bientôt (Thunderbird 0.9 est sorti le 3 novembre [13]). Le développement de Sunbird, le calendrier, se poursuit également [14].
Pour autant, il faut éviter tout triomphalisme : Microsoft prépare en effet une nouvelle version de son navigateur vedette ! Et Microsoft annonce la couleur [10] : « Nous ne sommes pas là pour être des copieurs ou des suiveurs. Si il y a des choses biens, absolument souhaitées et requises, elles seront dans notre navigateur maintenant nous voulons apporter des innovations dans des secteurs qui ne sont pas encore défrichés aujourd'hui. »
Sources :
[1] http://www.spreadfirefox.com/
[2] http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?(...)
[3] http://www.infoworld.com/article/04/11/09/(...)
[4] http://www.pcworld.com/news/article/0,aid,(...)
[5] http://www.lexpansion.com/NLTech/2614.15.79573.html
[6] http://www.logiciellibre.net/2004/shortnews20040717.php
[7] http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/(...)
[8] http://www.liberation.fr/page.php?Article=252728
[9] http://www.journaldunet.com/0411/041102zz-(...)
[10] http://www.clubic.com/article-17139-1-(...)
[11] http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,(...)
[12] http://www.infos-du-net.com/news/commentaires-3645.html
[13] http://www.mozilla.org/products/thunderbird/releases/
[14] http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird.html
Posté le 15 novembre 2004.
|