[NEWS] La vision industrielle, sous Linux aussi
La vision industrielle (ou visionnique) est l'application des techniques de vision artificielle à des problématiques de production. Ces techniques spécialisées sont donc appliquées en environnement industriel, un milieu qui nécessite rigueur et fiabilité. De plus en plus présent, Linux semble bien satisfaire les contraintes du secteur. Du chemin reste cependant à parcourir pour que Linux devienne un choix courant.
Un meilleur support matériel...
Primo, le matériel spécifique utilisé dans ce secteur (notamment les cartes d'acquisition d'images) est progressivement supporté sous Linux. C'est par exemple le cas du matériel proposé par la société canadienne Matrox ou par l'entreprise belge Euresys (pilote Multicam). Une liste d'autres cartes supportées sous Linux est proposée par MVTec, un fournisseur allemand d'outils de conception d'applications de vision industrielle.
Parfois grâce à l'effort de la communauté !
Remarquons que les efforts de partenaires spécialisés ou de la communauté sont mis à profit. Les pilotes de la Matrox Meteor-II sont ainsi fournis par la société allemande Emlix, spécialisée dans Linux embarqué. Quant au site Bytesex.org, il propose le pilote bttv, qui supporte notamment certaines cartes proposées par Euresys (comme la carte Picolo, basée sur le circuit intégré bt878) ; il propose également un pilote pour la carte Matrox CronosPlus.
Des outils de développement souvent portés
Secundo, les logiciels de conception sont progressivement portés sous Linux. C'est le cas notamment de LabVIEW (création d'applications de test, de mesure, de validation et de contrôle), un des leaders du marché, ou d'eVision, un ensemble d'outils logiciels proposés par la société belge Euresys*. La bibliothèque MIL (Matrox Imaging Library) de Matrox, fort populaire, reste pour sa part exclusivement sous Windows.
Et les clients ?
Reste à voir si les clients industriels suivront !
Nicolas Ronga, de la société suisse Qualimatest, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. L'entreprise est spécialisée dans l'intégration de systèmes de vision et d'automation ; elle recourt aux produits de National Instrument. Nicolas Ronga confirme tout d'abord notre analyse : le support du matériel sous Linux n'est que partiel, ce qui impose un travail de programmation. En matière de fiabilité, l'entreprise s'affranchit des aléas de Microsoft en passant en OS temps réel, en l'occurence Pharlap, développé par National Instrument. Côté client, une seule demande pour travailler sous Linux lui a été faite. Elle provenait d'une institution académique bien connue en suisse : la motivation était d'ordre idéologique.
Chez Imasys, la réponse est plus catégorique encore : Notre expérience montre que Linux est plus utilisé dans les centres de recherche que chez les clients vision industrielle (production) !
Tant du côté des clients que des fournisseurs de solutions, du chemin reste donc à parcourir pour voir Linux se faire une place dans ce secteur très pointu. La percée actuelle de Linux (et plus globalement des logiciels libres) dans le domaine de l'informatique embarquée laisse cependant augurer une évolution favorable.
VisionIndustrielle.Org
Vous trouverez plus d'informations à propos de la vision industrielle sur VisionIndustrielle.Org, un portail francophone dédié à la vision et à la biométrie.
|
-----
* D'une manière générale, Euresys est une des entreprises actives en vision industrielle les plus avancées en matière de support Linux.
Posté le 07 septembre 2004.
|