Partenaires Logiciels Libres : LinuxGraphic .::. NuXo .::. Generation Libre.::. QuebecOS
Bienvenue sur Logiciel Libre . Net, première ressource francophone sur l'économie du Libre.
Que cherchez-vous ?     ::     Imprimer  ::  Contact  ::  A propos de...  ::  Accueil
 




[NEWS] Bref panorama du marché des sociétés de services en logiciels libres (SSLL)

Fin mars 2004, le journal en ligne 01Net interviewait Alexandre Zapolsky, PDG de la SSLL (société de services en logiciels libres) Linagora. Cette interview était l'occasion de dresser un bref panorama du marché français des entreprises actives dans le domaine du logiciel libre.


Linagora : de 500.000 à 4.500.000 d'euros en 4 ans

Linagora [2] est une SSLL créée en mai 2000. De 500.000 euros en 2001, le chiffre d'affaires est passé à 1.000.000 d'euros en 2002 (et un résultat net positif atteignant 3.92 % du CA), puis 2.000.000 d'euros en 2003. Pour 2004, un chiffre d'affaires compris entre 4,5 et 5 millions d'euros est prévu, pour un effectif de 38 personnes [1].

Le logiciel libre a connu un fort engouement ces dernières années, mais généralement sans que les contrats signés dépassent le million d'euros (A l'occasion du salon Solutions Linux 2004, IdealX affirmait cependant que la taille des contrats avait été multipliée par 5 en 18 mois). Aujourd'hui, le marché s'industrialise. Aussi, Linagora se structure : adoption d'une démarche commerciale plus volontariste et certification ISO 9001 version 2000 en cours.

Linagora se positionne dans le domaine de la TMLL, pour tierce maintenance en logiciels libres. Linagora répond ainsi au besoin d'industrialisation des solutions Open Source. La SSLL française met également en place des accords avec de grands constructeurs comme Dell ou HP (programme Alliance Linux). Alliance Linux vise notamment le domaine universitaire (calcul haute performance) et les PME-PMI (infrastructure de messagerie, serveur de fichiers et administration).

Le marché français : une cinquantaine de SSLL

Le marché français serait composé d'une centaine de SSLL (voir notre annuaire d'entreprises). Le PDG de Linagora a récemment créé une Association des SSLL (ASSLL) [13] et milite pour la création d'une Open Vallée, dédiée au développement de technologies libres. Tant que possible, les développements réalisés pour des clients par Linagora sont reversés à la communauté (ils sont visibles sur le site communautaire Linagora.Org).

Une autre valeur montante en France : IdealX

Créée en 2000, IdealX (notamment connue pour son guide IdealX de l'Open Source [12]) a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 3,85 millions d'euros, contre 2,25 millions d'euros en 2002, 1,75 millions d'euros en 2001 et 1,25 millions d'euros en 2000. Fin 2002, 30 personnes travaillaient chez IdealX. Quinze personnes ont été engagées entre septembre 2003 et février 2004. En 2004, 40 nouveaux employés devraient être engagés !

IdealX possède donc une taille comparable à Linagora. Par contre, la croissance est davantage continue. Quant au marché visé, il est assez différent. IdealX tend en effet davantage à se spécialiser, notamment dans le domaine du PKI (voir son logiciel IDX-PKI).

Un pionnier : Alcôve

Créée en 1996, Alcôve était composée, en janvier 2003, de 25 personnes. Après une croissance continue de son chiffre d'affaires, Alcôve a été racheté en 2003 par le groupe Génious [7] (informatique technique) suite au dépôt de bilan. La valeur du chiffre d'affaires n'est pas communiquée. Selon LMI [5], alors que ses consoeurs IdealX et Linagora se tournent plutôt vers les DSI, Alcôve joue la carte de la "capillarité par le bas" : les ingénieurs fraîchement diplômés qui ont travaillé sur le logiciel libre connaissent la société et s'adressent à elle lorsqu'ils deviennent chefs de projet.

Les SSII entrent dans la dance

D'importantes SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) comme CGEY ou Atos Origin s'intéressent de plus en plus au logiciel libre et recourent fréquemment à des SSLL pour des interventions spécifiques. La spécialisation de certaines SSLL (IdealX dans le domaine des infrastructures à clef publique, Nuxeo pour le travail collaboratif, Audaxis et ERP5 pour les progiciels de gestion intégrée, Indesko dans le domaine de la bureautique libre,...) en fait des candidats idéaux pour d'éventuels contrats de sous-traitance. Acteurs historiques, les SSII possèdent l'avantage de leur réputation sur le marché ainsi que de l'accès à une clientèle plus importante.

Capgemini Ile de France a ainsi confirmé son intérêt pour la plate-forme technologique Zope en participant au lancement de la première session annuelle de développement Zope en France organisé par les sociétés Nuxeo et Nexedi. Quant au passage de la DGI à l'Open Source pour la télédéclaration des revenus, il a été confié à Atos Origin, en collaboration avec l'éditeur Jboss Europe [9].

Plus d'informations sur le rôle des SSII en informatique libre sont données dans un précédent article [10].

Beaucoup de petits acteurs

Les services en logiciels libres, c'est aussi une myriade d'acteurs de taille plus modeste : rappelons que la liberté favorise un service de proximité.

Cependant, à n'en pas douter, un mouvement de concentration devrait avoir lieu dans les années à venir par fusion d'entreprises, acquisition par des entreprises internes au secteur (SSLL, distributeurs Linux,...) ou par des entreprises initialement étrangères au secteur (SSII notamment). Quelques mouvements peuvent d'ailleurs déjà être observés, comme le rachat de Edge-IT par MandrakeSoft (Edge-IT devient la filiale de MandrakeSoft dédiée au support et aux services d'accompagnement aux entreprises).

La collaboration est par ailleurs de mise. Nexedi et Nuxeo affichent ainsi leurs collaborations en vue d'intégrer leurs solutions respectives de gestion d'entreprise et de travail collaboratif [11].

Sources :
[1] Alexandre Zapolsky (Linagora) : « nous voulons être la société de services de référence pour le logiciel libre »
[2] Linagora
[3] Annuaire des Entreprises - IdealX
[4] Annuaire des Prestataires - Alcôve
[5] WebLMI
[6] L'Open Source, bouée de sauvetage des SSII ?
[7] Genious
[8] Societe.com (bilans)
[9] La DGI passe à l'open source pour la télédéclaration de revenus
[10] Dossier logiciels libres en entreprise dans 01Net
[11] Partenariat Nuxeo / Nexedi - Intégration CPS / ERP5 - ERP5 primé par Décision Informatique
[12] Sortie du nouveau Guide IdealX Open Source (GILO)
[13] Création de l'Association des SSLL (ASS2L)

Posté le 30 août 2004.


[Retour aux archives 2004]   ::   [Postez un commentaire]

 

LIENS COMMERCIAUX

 

AUTRES RUBRIQUES D'INTERET

Découvrez le sommaire des archives des news de LogicielLibre.Net


© Robert Viseur @ Ecocentric.be (2003-2024)