[NEWS] L'Open Science Model bientôt battu en brèche ?
Dans le domaine du développement logiciel, le modèle de développement basé sur la vente de licences restrictives tend à être en partie substitué par le modèle Open Source, laissant une plus grande part aux services. Dans le domaine universitaire, c'est un peu le chemin inverse qui se produit ! Le classique Open Science Model, comparable au modèle Open Source, est de plus en plus souvent concurrencé par des modèles de développement alternatifs, plus proche de considérations mercantiles.
De l'Open Science Model...
L'université fonctionne de longue date selon le modèle de l'Open Science Model [1], que l'on peut comparer au modèle Open Source de développement logiciel : les résultats des recherches sont publiés, avec citation des travaux antérieurs. Certains jugent cependant que ce modèle est adapté pour faire progresser la science, mais pas l'économie. En effet, seules 5% des entreprises citeraient les universités comme source d'innovation (cette affirmation appelle un commentaire : en effet, si l'innovation est prise au sens large, incluant des redéfinitions de produits existants, la recherche universitaire n'a, en toute logique, souvent pas lieu d'intervenir), ce qui traduirait bien l'existence d'un fossé entre le monde académique et le privé.
Au Spin-Out Model
Dès lors, deux modèles alternatifs ont été proposés : le Linear Model et l'Interaction Model. Dans le premier modèle, la technologie développée est brevetée, puis les brevets sont revendus aux entreprises pour financer les recherches ultérieures. Malheureusement, notre pays manquerait de sociétés innovantes, d'où la difficulté de trouver acheteur. Dans le second modèle, le brevets et la technologie associée sont utilisées pour établir une collaboration avec le privé.
Le Spin-Out Model va plus loin. En effet, la recherche universitaire est dans ce cas à l'origine de nouvelles sociétés, appelées spin-offs. Ainsi, dans le domaine des biotechnologies, de nombreuses entreprises (par exemple, Eurogentec, une spin-off de l'université de Liège) sont d'origine universitaire !
Et si l'analogie avec l'Open Source Model était ailleurs ?
En réalité, comparer Open Science Model et Open Source Software Model est peut-être limitatif. En effet, les pratiques académiques conventionnelles équivalent à mettre le résultat de la recherche dans le domaine public. Hors, la démarche Open Source va plus loin qu'une simple mise dans le domaine public !
En particulier, le principe de la gauche d'auteur [2] ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, la composition de semences [3] a été placée courant 2003 sous licence GPL (la licence libre et Open Source du projet GNU). De cette façon, les améliorations apportées à ces semences doivent être reversées à la collectivité. De telles pratiques pourraient, dans le but d'augmenter le bien commun, ouvrir de nouvelles perspectives, par exemple, dans le domaine de la création de produits pharmaceutiques, de nouveaux engrais ou encore d'organismes génétiquement modifiés.
Un véritable modèle de développement de type Open Source existe donc peut-être pour la recherche universitaire, mais il reste à le préciser.
Sources :
[1] Cet introduction se base sur une présentation faite par un expert en valorisation des recherches académiques.
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_d'auteur
[3] http://www.transfert.net/a9595
Posté le 28 avril 2004.
|