[NEWS] Datanews est envahi par les logiciels libres
Non pas que la rédaction ait migré vers du Libre, comme Dupedi voici quelques mois [1] ! Mais le numéro daté du 16 janvier 2004 présente une densité exceptionnelle d'articles sur les logiciels libres et Open Source : une interview de Michaël Robertson, un test du Sun Java Desktop, un test de la dernière SuSE et un billet sur les bases de données Open Source.
Michaël Robertson est interviewé par la rédaction [2], suite à sa visite européenne de soutien aux distributeurs Lindows. L'article rappelle quelques accords de distributions obtenus par Lindows aux Etats-Unis (notamment Seagate) et sa volonté de simplification du poste de travail Linux (avec notamment le service d'abonnement Click&Run de mise en jour en ligne). Le procès pour violation de marque (Lindows vs Windows) avec Microsoft n'a pas encore eu lieu. Michael Robertson annonce qu'il abandonnera mondialement le nom Lindows en cas de défaite aux Etats-Unis. En Belgique, Lindows reste une distribution marginale. Elle est cepedant fortement médiatisée pour les démélées de l'éditeur avec Microsoft et, d'un point de vue technique, bénéficie depuis quelques temps d'un accueil favorable dans la presse [8].
La rédaction s'est ensuite penchée sur un cédérom de démonstration de Sun Java Desktop [3]. Il s'agit en fait de la distribution Linux de Sun, dans lequelle Java ne joue d'ailleurs qu'un rôle marginal. Réussie d'un point de vue technique (excepté l'impossibilité d'écrire sur un lecteur réseau), SJD joue la carte du mimétisme avec son concurrent Windows.
Après la distribution de Sun, c'est au tour de celle de SuSE [4] d'être testée. La SuSE Linux Professionnal 9.0 est présenté comme une alternative crédible face à Windows XP. Les améliorations apportées par rapport à la version précédente [5] y sont pour beaucoup.
Pour terminer, Rick F. van der Lans nous parle de base de données Open Source [6]. Le point de vue paraît avoir évolué depuis son précédent article sur l'Open Source [7]. Il souligne l'intérêt de logiciels comme PostgresSQL, Firebord, MaxDB ou MySQL, tout en insistant (sans doute avec raison) sur l'importance d'identifier préalablement un prestataire capable de dépanner en cas de problème.
Sources :
[1] http://www.logiciellibre.net/studycase.php#dupedi
[2] Bakker J., Petit Lindows veut devenir grand, Datanews, 16 janvier 2004, p10.
[3] Zwiekhorst J., Faites briller le Sun dans votre PC, Datanews, 16 janvier 2004, p17.
[4] Schaijk T., Un système d'exploitation pour 'desktop' à part entière, Datanews, 16 janvier 2004, p18.
[5] http://www.logiciellibre.net/2003/news20030721.php
[6] van der Lans E.F., Base de données 'open source', Datanews, 16 janvier 2004, p19.
[7] http://www.logiciellibre.net/2003/news20030905.php
[8] http://www.toolinux.com/lininfo/ news/news/news20030913004103.htm
Posté le 22 janvier 2004.
|