[NEWS] L'année 2004 selon les ICT-managers de l'année par Datanews
Comme chaque année, le magazine belge Datanews réunissait un panel d'ICT-managers de l'année pour connaître leurs prévisions pour l'année 2004. Parmi les sujets abordés, on retrouve quelques classiques comme l'évolution des investissements informatiques, le pourriel ou encore Linux !
Selon ce panel de spécialistes (constitué de membres d'institutions comme BASF Antwerpen Roularta Media Group, Daimler Chrysler Belgium, Volvo Europa Truck, les Mutualités Chrétiennes, etc), l'année 2004 sera marquée par l'abandon continu des mainframes par les entreprises, au profit de systèmes à base de Unix et de Linux. Linux possède de bonnes chances pour un usage sur les serveurs, mais pas encore sur les postes de travail.
Cependant, Unix conserverait une bonne confiance auprès des entreprises, supérieure même à celle dont bénéficierait Linux. Gartner prévoit d'ailleurs une augmentation des ventes de Unix AIX ! Parmi les raisons de la relative tiédeur vis-à-vis de Linux, la crainte d'un morcellement de Linux (comme pour Unix) est citée.
La très médiatisée « affaire SCO » ne semble pas trop inquiéter les entreprises interrogées. Par contre, l'engagement des grandes entreprises vis-à-vis de Linux laisse perplexe. Si IBM s'engage de manière franche et massive dans la voie de Linux et des standards ouverts ; beaucoup d'autres adoptent davantage une stratégie de suiveur.
Une certaine méfiance subsiste également vis-à-vis Microsoft. Un ralentissement du renouvellement des parcs d'ordinateurs est prévu. Bien que des technologies comme XP ou .Net se diffusent, les entreprises se méfient des réorientations technologiques de Microsoft, suite aux expériences de COM/DCOM/DNA notamment.
Source : Kindermans G., Perpectives 2004 in Datanews, n°1, 9 janvier 2004, p4-6.
Posté le 12 janvier 2003.
|