[NEWS] Quand Linux dope les ventes...
Les ventes de portables progressent de manière significative en Europe. A côté des leaders (HP, Dell, IBM, etc), des petites entreprises locales trouvent leur place sur ce marché très concurrentiel. En Espagne, Infinity System tire son épingle du jeu en proposant des portables sous Linux à des prix défiant toute concurrence.
Le journal en ligne Le Point constate l'essor des ventes de portables en Europe : "Grâce à des baisses de prix et à de nouvelles fonctions alléchantes, les ventes de portables battent tous les records sur le Vieux Continent. Au troisième trimestre, plus de 3,1 millions d'unités ont été vendues, soit une progression époustouflante de 53 % par rapport à la même période de 2002, selon le cabinet d'études IDC, à Londres.".
En Espagne, la société locale Infinity System vient concurrencer les leaders HP, IBM et Dell. Elle est quatrième sur le marché avec Airis, sa marque de portables et de produits d'électronique grand public. Détenue par des capitaux privés, Infinity a vu son chiffre d'affaires progresser de 22% en 2002, pour atteindre $218 millions, et prévoit une hausse de 24% en 2003. IDC évalue l'évolution de ses ventes à 31% pour les neuf premiers mois 2003.
Cette vive progression d'Airis s'explique par une politique de prix agressive sur certains produits comme le Linx 490 ($1034), équipé du système d'exploitation Linux et d'un processeur Intel cadencé à 2 GHz. Nul doute que les économies réalisées sur le système d'exploitation contribuent de manière significative à cette réussite (Rappelons que, selon Hewlett Packard France, les logiciels Microsoft représentent 25% du prix de l'ordinateur !). Tout bénéfice pour cette entreprise locale, sa région et ses clients !
Source : Reinhardt A. & Groves E., Les européens s'arrachent les ordinateurs portables, Le Point avec Business Week, 21 novembre 2003 / Anonyme, Les logiciels Microsoft représentent 25% du prix de l'ordinateur, LinuxFrench, 8 avril 2003.
Posté le 23 novembre 2003.
|