[NEWS] Xume : combiner Java et Open Source
Bien que créée il y a plus d'un an, Xume reste peu connue de la communauté Open Source. Elle combine pourtant Java et logiciels Open Source pour proposer à ses clients des solutions alliant économie et efficacité.
Xume a été créée par trois anciens collaborateurs d'E-Corporation lors de son rachat à Alcatel par la société française Transitiel. Xume a opté pour deux courants informatiques majeurs, à savoir Java et l'Open Source.
Le rapport coût-efficacité des logiciels Open Source est bien sûr mis en avant. Mais les performances, jugées comparables (voire meilleures en matière de fiabilité par exemple) à celles des logiciels propriétaires, sont aussi soulignées. Xume recourt à des logiciels Open Source tels que MySQL, Tomcat et Struts (ces deux derniers sont intégrés au projet libre Apache).
Xume pratique également le cosourçage : la collaboration entre Xume et les développeurs du client permet à ce dernier d'acquérir une meilleure connaissance de la solution proposée et de favoriser la formation sur le tas.
Le trio (dont Sven Beauprez et Jan Uyttenhove) prévoit de grandir à partir de septembre. Il déplore, dans sa recherche de nouveaux collaborateurs, le manque d'expérience en logiciels Open Source.
Source : Javanews (Datanews) du 27 juin 2003 / Xume.
Posté le 29 juin 2003.
|