[NEWS] Conférence CEDITI/Technofutur3 du 03 juin 2003 : première partie
Le mardi 3 juin 2003, le CEDITI, en collaboration avec Technofutur3, animait une journée sur les enjeux et
les opportunités des logiciels libres. Un compte-rendu de cette journée, qui a réuni plus de 150 personnes,
vous sera présenté, en trois parties,
sur oss@ecocentric. Voici la première, qui développe la première moitié de cette journée d'étude. Elle couvre
l'introduction du Professeur Milgrom, de l'UCL, et la présentation plus juridique de Maître Wéry, du cabinet
Ulys.
C'est le Professeur Elie Milgrom, de l'Université Catholique de Louvain, qui a introduit cette journée. Ce pionnier belge de Unix (son laboratoire a été un des premiers en Europe à installer Unix en 1974) a dressé une genèse du Libre, depuis la naissance de Unix en 1969 jusqu'à celle de GNU/Linux début des années nonante.
Concernant la distinction entre Free et Open Source Software (qu'il a présenté comme deux courants du Libre), il a insisté sur les apports et mérites de chacun : l'idée de logiciel libre pour la Free Software Foundation et le réalisme économique pour l'Open Source Initiative. Il a par ailleurs déploré la lutte entre ces deux courants, nuisible à l'image du Libre. Il a montré l'intérêt de la terminologie adoptée par le DoD (Department of Defense) américain : FOSS, pour Free or Open Source Software.
La famille Unix (Solaris, BSD, Linux,...) est basée sur un concept technique valable, puisque toujours d'actualité 30 ans après. Son échec initial est marketing. Après une période d'ouverture (disponibilité des sources sur le Unix d'AT&T, apparition des Unix BSD), les premiers Unix commerciaux ont été desservis par des licences trop contraignantes et de nombreuses dissidences conduisant à une prolifération de versions propriétaires.
Concernant les licences, il a attiré l'attention sur les nombreuses libertés accordées par une licence libre telle que la GPL. Par comparaison, la politique de licence de Microsoft ne cesse de se durcir. Ainsi, la licence MS EULA MIT interdit l'usage de logiciels libres ou Open Source !
Outre Linux, le Professeur Milgrom a présenté quelques projets phares du Libre : MySQL, Apache, OpenOffice, etc. Il a conclu en présentant l'initiative O-Step du gouvernement américain visant à financer le développement de logiciels libres.
Présentation : http://www.cediti.be/FR/Home/invitOpenSource/#matinee
Maître Etienne Wéry, du cabinet Ulys, a ensuite parlé de l'aspect contractuel du Libre. Il a en particulier présenté une étude française sur les implications, fort différentes, de la licence GPL et de la licence BSD. Il a insisté sur le caractère plus contraignant de la licence GPL pour l'entreprise. Il a relativisé en signalant son excellente compatibilité avec les dispositions légales en vigueur en Belgique, au contraire de la licence BSD, plus adaptée à la juridiction américaine.
Il a ensuite souligné la meilleure disponibilité (et la transparence) des licences libres et Open Source. Ces dernières peuvent être consultées, avec des commentaires, sur le site de l'Open Source Initiative. Chaque partie peut ainsi facilement y voir ses obligations.
Il a conclu sur l'intérêt du FLA (Fiduciary Licence Agreement) pour l'identification des parties. Le FLA permet en effet de certifier la paternité d'un code source. Il est en particulier utile en cas de litige avec l'employeur ou les curateurs d'une société, tentés de s'approprier un code source réalisé sur les heures de loisir de l'employé.
Présentation : http://www.ulys.net/site/conf_detail.asp?id=37
Autres infos sur la loi et les NTIC : http://www.droit-technologie.org
Posté le 06 juin 2003.
|