Wiki késako ?
A l'occasion de l'interview de Wrad Cunningham, créateur en 1995 du concept de Wiki, par Journal du Net, il semblait intéressant de faire le point sur ce nouvel outil communautaire.
Créés par Wrad Cunningham en 1995...
Créés par Wrad Cunningham, les Wikis sont des sites web communautaires et collaboratifs, dont tout visiteur peut visiter les pages à tout moment. Il s'agit de l'application du bazaar, bien connu pour le logiciel, à la connaissance. Grâce à cet outil original, le Web devient un lieu de connaissance plutôt que d'information. Mais au delà de cet aspect, le Wiki fait aussi naître une nouvelle forme de communauté électronique, après les Usenet, Freenet, Napster, IRC et autres ICQ.
Historiquement, le premier Wiki, le Portland Pattern Repository, était dédié au développement de logiciels. Le nom Wiki est un diminutif de WikiWikiWeb et provient de l'hawaïen WikiWiki qui siginifie "vite". L'objectif était de créer une bibiothèque documentaire, accessible et enrichissable par tous. Pour Cunningham, au delà de la technique, ses Wikis sont un travail d'utilité publique, permettant aux visiteurs de comprendre, mieux que par les mots, quelque-chose à propos du partage et de la coopération.
Les Wikis sont parfois comparés aux weblogs : le weblog est un outil permettant l'expression d'un individu, tandis que le Wiki permet l'expression d'un groupe. La participation à un Wiki implique par ailleurs l'abandon de la paternité des articles. C'est notamment un des points important qui distingue le Wikipedia d'une autre initiative d'encyclopédie libre : le Nupedia.
Mieux connaître le Wiki... par un Wiki !
Pour savoir exactement de quoi il s'agit, quoi de mieux que d'aller voir dans l'un d'entre eux, le Wikipedia, un encyclopédie libre lui-même basé sur le principe du Wiki ?
Les Wikis fonctionnent habituellement dans un environnement de type web. Ils possèdent deux représentations : la forme de l'affichage et la forme de l'édition. L'affichage se fait habituellement en HTML, tandis que l'édition est réalisée dans un langage à balise simplifié, dont le style et la syntaxe varient d'un Wiki à un autre.
L'usage d'un langage simplifié pour l'édition est justifié par l'objectif de rapidité et pour des raisons de cohérence de style des pages générées. L'édition est parfois réalisée dans des éditeurs WYSIWYG. La richesse des instructions de formattage varie d'un Wiki à l'autre. La présentation des pages est sobre. Les Wikis sont des médias hypertextes, qui permettent une navigation non-linéaire. La création de liens se fait en utilisant une syntaxe spécifique (CamelCase, par exemple).
Le contrôle du contenu est bien évidemment un point crucial dans le fonctionnement des Wikis. Plutôt que d'empêcher d'en faire, les Wikis facilitent la correction des erreurs. Pour ce faire, les Wikis possèdent des fonctions facilitant la gestion du contenu :
- une page affichant les derniers changements, avec des possibilités de filtrage en fonction de l'importance du changement
- un historique des modifications
- une fonction permettant de visualiser les différences entre deux versions
La restauration d'une version antérieure est toujours possible. Cela est utille contre les vandales (surnom donné à ceux qui effacent une page d'un Wiki) ou les introductions plus subtiles d'erreurs dans une page. Ces faits de dégradation sont néanmoins assez rares. La confiance est d'ailleurs nécessaire au fonctionnement de ce type d'initiative. Des fonctionnalités suppémentaires peuvent être apportées, comme l'ajout de privilèges pour l'édition des pages. C'est par exemple la cas pour Wikipédia.
Le contrôle des utilisateurs se fait de plusieurs manières : enregistrement nécessaire, contrôle des adresses IP, bannissement provisoire, mise en lecture-seule de la base de données en cas d'attaques répétées, etc.
Les Wikis sont pourvus de possibilités de recherches plus ou moins étendues (par titre, par mots-clef du texte complet, etc).
L'embarra du choix
Un nombre important de moteurs de Wikis existent, avec des fonctionnalités plus ou moins développées. Ils peuvent être libres ou propriétaires, gratuits ou payants. Les langages de programmation utilisés sont les plus divers : C, C++, C#, Java, Python, PHP, ASP, etc. Ils peuvent utiliser une base de données ou se contenter de fichiers textes. Les implémentations sont pour la plupart Open Source. Parmi les moteurs Wikis les plus populaires, on peut citer UseMod, TWiki, MoinMoin et le logiciel Wikipedia. Plusieurs critères permettent de les différencier comme : le codage des liens (le CamelCase est un format courant mais il n'est pas le seul), la portabilité (PhpWiki nécessite un simple hébergement PHP/MySQL), la performance (Wikleet, utilisant Templeet, est adapté aux sites à forte fréquentation), la richesse fonctionelle (TikiCMS, un des projets les plus actifs de Sourceforge, combine des fonctionnalités de groupware, de CMS et de Wiki), etc.
Des normes à la rédaction d'un roman
Les applications du Wiki sont variées. Citons les projets de documentation, les encyclopédies générales, les bases de connaissance d'entreprise ou encore la publication à usage personnel. On notera d'autres expériences originales comme la rédaction de romans en mode collaboratif ou la création de normes (le projet de norme de syndication Echo utilise ainsi un Wiki sur son site) ! Les résultats semblent en tout cas au rendez-vous : le Wikipedia anglophone compte aujourd'hui plus de 30.000 articles ; son pendant francophone, plus de 10.000 !
Et le business ?
Une activité économique se développe aujourd'hui autour du concept du Wiki. Des entreprises comme Socialtext proposent une offre packagée de produits et de services incluant le Wiki. Cunningham est lui-même consultant dans sa propre entreprise, Cunningham & Cunningham.
Sources : Karayan R., Ward Cunningham : Le Wiki représente une nouvelle façon d'apprendre, Journal du Net, 20 août 2003 / Karayan R., La révolution Wiki est en vue, Journal du Net, 11 août 2003 / Wiki ; from Wikipedia, the free encyclopedia (consulté le 20 août 2003) / Wiki, un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre (consulté le 21 août 2003) / Wiki Engines, C2.com / Wiki, Webopedia.com (consulté le 21 août 2003) / Anonyme, Wikipedia : l'encyclopédie libre, LinuxFrench.Net, 6 août 2002 / Emberton D.J., WikiWikiWeb, Builder.com, 31 mai 2001 / Bonnet R.; Communauté, technique et politique; 01Net, 23 mai 2002 / Fievet C., Echo : une alternative communautaire à la syndication de contenu, 01Net, le 18 août 2003 / Rebaud D., Donnez la parole à vos internautes avec OpenWiki, 01Net, 01 mars 2002.
Posté le 01 septembre 2003.
|